Soins centrés sur le patient et le manipulateur en électroradiologie médicale

Reading Time: 4 minutes read

Les techniciens de Rad jouent un rôle majeur en aidant les cabinets et les services à adopter de véritables soins centrés sur le patient.

« Soyez ouvert, amical et positif avec toutes les personnes que vous rencontrez ; tout le monde mène un combat long et difficile. » – Platon

Beaucoup de patients qui viennent pour un examen d’imagerie sont blessés et mal à l’aise. D’autres font face à la peur et à la douleur d’une maladie grave. Et beaucoup ne savent pas ce qui ne va pas et appréhendent leur diagnostic en attente.

Quel que soit le cas, presque tous combattent une bataille physique ou émotionnelle. En tant que manipulateur en électroradiologie médicale, vous êtes le tout premier clinicien de votre cabinet que chaque patient rencontrera. Cela vous rend d’une importance cruciale lorsqu’il s’agit d’aider un patient à se sentir plus calme, plus confiant et, par-dessus tout, soigné.

Doctor In Consultation With Female Patient

En d’autres termes, vous avez un rôle majeur en aidant les cabinets et les services à adopter de véritables soins centrés sur le patient. Et dans cet effort, la gentillesse fera beaucoup.

Mais qu’est-ce que le soin centré sur le patient ?

Le terme « soin centré sur le patient » est souvent utilisé de nos jours dans le domaine médical. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Pour clarifier, les soins centrés sur le patient impliquent beaucoup plus que de s’efforcer à servir le patient avec une attention médicale de qualité. Les soins centrés sur le patient sont une approche qui tourne entièrement autour du patient. Elle est basée sur la connexion humaine entre le clinicien et le patient. Il faut du respect et de l’empathie pour les sentiments et les besoins uniques de chaque patient. Plus simplement, cela signifie les traiter comme vous voudriez être traité si vous étiez à leur place.

Mettre en pratique les soins centrés sur le patient en radiologie

Comment, précisément, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent-ils s’efforcer d’adopter des soins centrés sur le patient ? Il existe de nombreuses manières, toutes, faciles à mettre en pratique. En voici quelques-unes:

  • Dès le moment où vous les rencontrez, aidez les patients à se sentir aussi à l’aise que possible. Saluez-les chaleureusement avec un sourire et assurez-leur que vous êtes là pour aider à prendre soin d’eux. S’ils semblent nerveux, reconnaissez-le et assurez-leur que leur examen sera rapide et pratiquement sans douleur. Une petite attention aimable peut faire une énorme différence.
  • L’inconnu est source d’angoisse pour les gens. Les termes médicaux et les procédures que vous utilisez tous les jours ne leur sont pas familiers. Utilisez un français simple plutôt qu’un jargon médical. Expliquez précisément ce qui se passera pendant leur examen, afin qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre. Et invitez-les à poser des questions à tout moment et à vous dire si quelque chose pendant la procédure est inconfortable ou les dérange.
  • Soyez extrêmement doux lorsque vous placez un patient pour un examen. L’équipement d’imagerie adapté aidera beaucoup. Si votre établissement dispose d’une table d’examen qui s’ajuste à une position basse, il sera beaucoup plus facile et plus confortable d’y placer les patients âgés, fragiles ou blessés. Une table flottante vous aidera à obtenir un bon positionnement en déplaçant le plateau plutôt que le patient. De plus, une table extra-large de grande capacité permettra à vos patients ayant une plus forte corpulence d’éviter à la fois l’inconfort et l’embarras.
  • Les patients d’aujourd’hui veulent jouer un rôle dans leurs propres soins. Ils veulent participer de manière active plutôt qu’être un bénéficiaire passif. Si vous avez un portail de patients, faites-leur savoir qu’ils peuvent consulter leur rapport d’examen et leurs images diagnostiques en ligne, à tout moment, à partir de n’importe quel endroit disposant d’un accès Internet. Il leur permettra également de partager en toute sécurité des images avec leur famille et leurs amis, ou de les fournir à d’autres établissements ou spécialistes qui leur fournissent des soins.
  • Lorsque les images ont été acquises avec succès, prenez le temps de ramener le patient dans la salle d’attente ou d’examen. Remerciez-les d’être venus dans votre établissement et d’être un patient si coopératif. Assurez-vous de leur souhaiter bonne chance pour le reste de leur parcours de santé en tant que patient.

Tout le monde est gagnant

Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement le patient qui bénéficie de cette approche de l’imagerie. Votre cabinet ou votre service le fait aussi, parce que les soins centrés sur le patient optimisent la perception de votre pratique et la publicité via le bouche à oreille positif qu’il reçoit. En bref, cela conduit à une plus grande satisfaction du patient, une clé pour aider votre cabinet à croître et à réussir. Vous continuez également à être plus compétitif. C’est particulièrement pertinent aux États-Unis, où les scores de satisfaction des patients sont directement liés au remboursement du gouvernement.

Avec des soins centrés sur le patient, tout le monde gagne vraiment. Pour le patient, cela peut signifier de meilleurs résultats, une meilleure santé et une meilleure qualité de vie globale. Pour votre cabinet, cela signifie une rentabilité et un succès accrus. Et pour vous, cela peut mener à une croissance professionnelle et à des compétences améliorées.

Klaus Erdbories est vice-président des ventes médicales globales chez Carestream Health. Il a 15 ans d’expérience dans les ventes d’imagerie médicale, les opérations et la finance. Son éducation comprend un Executive MBA de la IMD Business School.

Read the blog in English

Leer este blog en español

Lesen Sie den Blog auf Deutsch

POST A COMMENT

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.